Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
6 octobre 2006

Commentaires sur l'activité sur la poésie

Allitération avec le son « K »:

« Kakua le cacatoès croque quatre croissants croustillant. »

Onomatopée au sujet de quelqu’un qui mange :

Hmmm…. Que c’est bon!

Crunch! Jean croque dans sa tarte.

Cling Cling! Il dépose sa fourchette.

Frouch Frouch! Il froisse sa serviette.

Poème qui commence par la même lettre :

            La Soupe

            La Salade

            Le Steak

            Le Souper

            Le salon

            La Soirée

Tout d’abord, j’ai vraiment aimé cette activité. C’est parfait pour stimuler la créativité de nos élèves. En plus, c’est assez rigolo, donc ils sont motivés à l’idée de travailler la poésie. Je crois que plusieurs élèves ont une idée un peu négative et surtout « quétaine » de la poésie en raison de la façon dont ils y ont été exposés. Par conséquent, je pense qu’il est important de leur faire côtoyer la poésie dès le premier cycle. Pour qu’ils apprécient, nous devons enseigner la poésie de façon amusante. Par exemple, les types de poème que nous avons travaillés en classe au dernier cours sont courts et amusants donc intéressants pour nos élèves. Si dès leur jeune âge, ils apprécient la poésie, il sera plus facile de leur faire travailler des poèmes plus longs et plus complexes qui peuvent traiter des émotions lorsqu’ils seront un peu plus vieux. Voilà la façon dont je vais traiter la poésie avec mes élèves!

Casendra

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour ce qui est des poèmes qui traitent des émotions, je crois, après y avoir bien pensé, que ce serait possible de les intégrer lorsque les élèves sont un peu plus vieux. En fait, lorsqu'ils sont dans la pré-adolescence surtout puisque c'est à ce moment, au primaire, qu'ils ont le plus de choses à exprimer. Je crois même que cela pourrait être une façon pour eux d'exprimer les émotions qui les agitent. Par contre, lorsqu'ils sont trop jeunes, je crois qu'ils ont de la difficulté à cerner les émotions exactes qu'ils ressentent.<br /> Casen
M
Bonjour Casendra,<br /> J’aime beaucoup ton approche envers la poésie; je la trouve très positive! En effet, si l’enseignante est motivée envers la matière, il y a plus de chance que les enfants soient entraînés dans ce tourbillon d’énergie! Je crois que c’est très important, surtout lorsque l’on aborde un sujet qui risque de ne pas accrocher tous les élèves au départ.
A
Bonjour Casendra,<br /> En effet, je comprends entièrement lorsque tu dis que les élèves ont une perception assez négative de la poésie, puisque moi-même j’en fais partie. Je n’ai pas été exposée à des poèmes durant mon primaire et mon secondaire. Alors, lorsqu’on me demande d’en créer ou d’en lire, j’ai l’impression que c’est une perte de temps parce que je trouve cela difficile à comprendre. Par contre, je suis très ouverte à essayer de m’intéresser à ce genre d’écriture et de lecture pour que mes futurs élèves n’aient pas à subir et à penser la même chose que moi au sujet des poèmes. En outre, j’ai bien aimé les courtes activités que nous avons faites en classe et je crois qu’il serait possible de les réaliser avec nos futurs élèves. Évidemment, j’ai beaucoup de travail à faire pour m’intéresser davantage à ce genre d’écriture. J’ai bien l’intention d’en lire à mes élèves tout au long de leur primaire. Je crois qu’il serait intéressant d’en lire au moins un tous les matins, pour que les élèves finissent par s’habituer à tous les genres de poèmes que nous pourrions rencontrer.<br /> Angélique Grenier
S
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est important de traiter la poésie d'une façon amusante et intéressante avec les élèves. Il est d'ailleurs primordial de le faire dès le début de leur scolarité pour qu'ils y prennent goût au plus tôt. Par contre, je crois que je vais aussi inclure les poèmes où l'on trouve plus d'émotions dans mes activités. Je ne crois pas qu'il soit nécessairement plus complexe de traiter des poèmes de ce genre dès le premier cycle. Après tout, les enfants vivent eux-même aussi beaucoup d'émotions. Cela peut être pour eux une manière de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Je crois qu'ils ne faut négliger aucun type de poème, que c'est de cette manière que les élèves vont apprendre à les apprécier. Cela fait partie de la diversité culturelle, mais surtout, comme je le disais, cela leur permet de s'exprimer. Qu'en penses-tu?
Mon journal d’écriture
Publicité
Mon journal d’écriture
Publicité