Activité #4 - Forme de la phrase
« Ah que les grenouilles sont belles! Savez-vous pourquoi elles sont si belles? C’est parce qu’elles ont une belle peau. Les insectes mangés leur donnent une peau lustrée. Par contre, elles ne doivent pas manger les abeilles, car celles-ci piquent et font gonfler les grenouilles. De plus, les grenouilles se font un masque de boue à tous les soirs pour éviter les rides. Cela explique pourquoi elles ont la peau si lisse. Faites attention aux grenouilles! Qui sait, peut-être sont-elles réellement des princes charmants? »
__________________________________________________________________________________________
J’ai trouvé cette activité plutôt amusante surtout parce que j’ai choisi un sujet rigolo. Mais je crois que l’idée de demander un mélange de plusieurs types de phrase permet aux élèves de bien les distinguer et d’être capables de les écrire. De plus, ce type de travail permet aux élèves de comprendre qu’une phrase déclarative peut être en même temps une phrase affirmative et une phrase active. En devant écrire des types précis de phrases, les élèves font des liens dans leur tête et apprennent, en les travaillant, les différences entre les phrases. Les types de phrases nous permettent de changer la monotonie de nos textes. Nous utilisons fréquemment les phrases déclaratives, mais peu les phrases passives. Nos textes deviennent donc plus riches. Je pense que les élèves vont aussi apprécier d’enrichir leurs textes puisqu’ils deviennent plus intéressants à lire.
Au plaisir de lire vos commentaires
Casendra