Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
26 septembre 2006

Activité #4 - Forme de la phrase

images                                                              images1

« Ah que les grenouilles sont belles! Savez-vous pourquoi elles sont si belles? C’est parce qu’elles ont une belle peau. Les insectes mangés leur donnent une peau lustrée. Par contre, elles ne doivent pas manger les abeilles, car celles-ci piquent et font gonfler les grenouilles. De plus, les grenouilles se font un masque de boue à tous les soirs pour éviter les rides. Cela explique pourquoi elles ont la peau si lisse. Faites attention aux grenouilles! Qui sait, peut-être sont-elles réellement des princes charmants? »

__________________________________________________________________________________________

J’ai trouvé cette activité plutôt amusante surtout parce que j’ai choisi un sujet rigolo. Mais je crois que l’idée de demander un mélange de plusieurs types de phrase permet aux élèves de bien les distinguer et d’être capables de les écrire. De plus, ce type de travail permet aux élèves de comprendre qu’une phrase déclarative peut être en même temps une phrase affirmative et une phrase active. En devant écrire des types précis de phrases, les élèves font des liens dans leur tête et apprennent, en les travaillant, les différences entre les phrases. Les types de phrases nous permettent de changer la monotonie de nos textes. Nous utilisons fréquemment les phrases déclaratives, mais peu les phrases passives. Nos textes deviennent donc plus riches. Je pense que les élèves vont aussi apprécier d’enrichir leurs textes puisqu’ils deviennent plus intéressants à lire.

Au plaisir de lire vos commentaires

Casendra

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> des idées de textes... J'aimerais bien leur faire écrire une publicité avec différents types de phrases. C'est un texte court qui leur permettrait de mettre un peu plus de vie dans les publicités. Sinon, je crois que la comptine pour enfants permettrait de changer le rythme monotome que certains élèves pourrait avoir dans ce type de texte. Voilà!<br /> Casendra
S
Tout comme Émilie, je trouve très intéressant que tu soulignes que le fait d'écrire certains types de phrase nous fait réaliser que les phrases ne sont pas nécessairement d'un seul type à la fois. Il peut être mélangeant pour les élèves, et même pour nous, de bien différencier tous les types de phrases. Les utiliser de façon concrète est le meilleur moyen de se les approprier. <br /> Comme je le mentionnait dans le blog d'Angel, le fait de faire pratiquer les élèves à écrire plusieurs genres de textes différents mais en utilisant certains types de phrase leur permet de se pratiquer à utiliser ces phrases dans différents contextes. Par exemple, ils peuvent avoir à écrire un article de journal. Et toi, as-tu des idées d'activités ou de textes que les enfants pourraient écrire en utilisant certaines phrases choisies?
C
Pour répondre à la question d'Émilie au sujet des façons de faire comprendre les types de phrases aux élèves, je crois que le théâtre est une très bonne façon puisque c'est motivant. De plus, je pense qu'il serait aussi intéressant de leur faire écrire une chanson ou bien un poème qui devra comporter tous les types de phrases. Il y a plusieurs façons d'enseigner les types de phrases. Le plus important est de trouver quelque chose de motivant pour les élèves. Il faut partir de l'élève pour le faire construire ses apprentissages.<br /> Casendra
A
Bonjour Casendra,<br /> J’ai bien aimé ton texte. Très original et intéressant. Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis qu’en faisant faire ce genre d’activité aux élèves, cela rendra leur texte beaucoup plus riche et varié. Ainsi, je crois qu’il faut commencer à faire la distinction des types de phrases très tôt dans le processus de lecture et d’écriture. Même si l’élève ne sait pas écrire des phrases totalement complètes, on peut déjà lui démontrer qu’il existe des types de phrases. Comme Émilie le mentionnait, le théâtre serait une bonne façon d’expérimenter tous les types de phrases. Cette activité pourrait même faire partie d’une activité en classe où les élèves se placeraient en équipe pour exprimer les phrases selon leurs types. Ainsi, ce serait intéressant pour eux et cela les aiderait à faire les distinctions importantes entre les types de phrases. En outre, cela leur permettrait de mieux comprendre à quoi elles servent et quelles sont leurs fonctions.<br /> Angélique Grenier
M
Bonjour!<br /> <br /> En lisant tes commentaires à propos de l'activité d'écriture de cette semaine et tu m'as fait réaliser un élément important... Comme tu le mentionnes, en faisant cette activité, les enfants, et même les adultes, sont plus en mesure de comprendre que les types de phrases ne sont pas exclusifs. En effet, une phrase peut être affirmative et déclarative en même temps! Par ailleurs, il est vrai que varier les types permet de diversifier le ton d'un texte et de l'enrichir. Par contre, as-tu des idées originales qui permettraient aux enfants d'apprendre (donc de comprendre) les différentes phrases? Crois-tu que le théâtre serait une technique motivante? J'attends de tes nouvelles!
Mon journal d’écriture
Publicité
Mon journal d’écriture
Publicité