Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
19 septembre 2006

Commentaire sur l'activité d'écriture #3 - Carte conceptuelle

Carte_conceptuelle

Tout d’abord, j’ai trouvé très amusant de faire une carte conceptuelle surtout parce que le sujet était libre donc intéressant. Je crois que c’est une activité très motivante pour les élèves puisque c’est comme faire un dessin. C’est très différent que d’écrire seulement point par point, ligne après ligne. De plus, après avoir mis leurs idées pèle mêle sur le papier, ils pourront faire un plan ordonné. Suite à cette activité, j’ai plein d’idées de façons différentes de travailler les cartes conceptuelles avec mes élèves. Comme j’ai mentionné sur le blog d’Angélique, pour aider mes élèves de premières années qui auront sûrement de la difficulté à comprendre le concept d’une carte conceptuelle, je ferai des dessins sur des cartons. Ces dessins auront tous un sujet en commun et je les donnerai aux élèves qui devront les coller sur le mur avec de la gommette bleue pour faire la carte conceptuelle du thème. De cette façon, les élèves n’auront pas à chercher des idées en lien avec le texte, donc ils pourront se concentrer seulement sur le concept de carte conceptuelle. À la fin de l’activité, ils seront sûrement fiers de la carte conceptuelle géante qu’ils auront créée. Une autre idée serait de demander aux élèves de faire une carte conceptuelle qui auraient comme thème une caractéristique du corps humain. Je demanderais à chaque élève d’amener sa photo en classe pour qu’ils puissent la mettre dans la carte. Ce serait une carte très simple pour que les enfants se pratiquent à en faire une. Par exemple, je demanderais une caractéristique et les élèves pourraient me répondre « couleurs des cheveux ». Ensuite, je leur demanderais de me nommer des couleurs de cheveux « noirs, bruns, roux,… » et je les inscrirais au tableau autour de « couleurs de cheveux ». Pour terminer, je demanderais aux élèves de venir coller leur photo au bon endroit dans la carte conceptuelle. Et vous, avez-vous des idées? 

Casendra

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vais répondre à Suzanne et à Angélique en même temps. Tout d’abord, pour répondre aux questions de Suzanne, je crois qu’il est important de faire faire des cartes conceptuelles aux élèves même s’ils maîtrisent bien le concept. Le but de la carte conceptuelle est de permettre aux élèves d’organiser leurs textes, alors ils doivent continuer à en faire. Pour la façon de faire évoluer le concept des cartes conceptuelles, tu peux lire ma réponse à Émilie (ce que je ferais avec mes élèves de 6e année). Ensuite, pour mettre une image comme la carte conceptuelle, tu cliques dans la barre juste en haut du cadre dans lequel tu écris le message (dans la même que le type d’écriture que tu utilises). Tu dois cliquer sur le petit dessin qui représente une montagne dans un cadre. A partir de là tu peux choisir l’image que tu veux insérer dans ton message. Si tu n’y parviens pas, je e le montrerai. Pour mettre les liens vers les autres blogs, tu dois aller dans « contenu » puis dans « liens d’amis ». Tu peux écrire les liens vers n’importe quel site. Voilà ! Pour Angélique, je suis d’accord qu’il faut travailler la carte conceptuelle avec les élèves qui ne l’ont jamais faite. C’est notre devoir de nous assurer que les élèves ont une bonne planification comme tu le dis. Et, oui, malheureusement, ce n’est pas tous les enseignants qui s’assurent de cela. Cependant, nous qui avons recevons une éducation qui nous amène à devenir des enseignantes averties, je crois que nous serons capables de vérifier ce genre de chose. Enfin, je l’espère !<br /> Merci pour vos commentaires.<br /> Casendra
A
Je suis entièrement d’accord avec toi par rapport à l’idée que tu as soumise pour les plus jeunes qui sont en première année. J’ai lu les autres commentaires et j’ai réfléchi longuement à la fabrication d’une carte conceptuelle pour les plus vieux de sixième année, par exemple, qui n’auraient jamais fait de cartes conceptuelles, comme le mentionnait Suzanne. Je crois que je ferais le même principe qu’avec les plus jeunes, c’est-à-dire les faire dessiner les thèmes, mais je leur ferais dessiner les sous-thèmes aussi. Laissez-moi m’expliquer. Avec les petits, nous ferions une carte conceptuelle, ensemble, en laissant les élèves dessiner les thèmes pour qu’ils arrivent à comprendre ce que nous voulons dire. Avec des plus vieux qui n’auraient jamais fait cela, je ferais la même chose qu’avec les plus jeunes à l’exception que ce sont eux qui devront trouver les thèmes et les sous-thèmes. Il ne faut pas oublier que très peu d’enseignants font ce genre d’activité pour s’assurer que les élèves ont une bonne planification avant de faire leur travail d’écriture.<br /> Angélique Grenier
C
Bonjour Émilie, <br /> Tu as soulevé un bon point... que faire avec nos plus vieux? L'idée des questions est très bien... et je me souviens que l'année dernière, notre professeure pour le cours sur le préscolaire nous avait demandé de faire une carte conceptuelle selon les questions que nous voudrions répondre dans notre recherche. Je crois aussi que, avec les plus vieux, il serait important de leur demander d'écrire clairement le lien qu'il y a entre chaque bulle. Nos élèves devront être capables d'expliquer les liens qui unissent les divers aspects de leur carte conceptuelle. <br /> Merci de ton commentaire qui m'a permis de pousser un peu plus loin ma réfléxion.<br /> Casen
S
Tout d'abord, je tiens à te dire, tout comme Émilie, que j'aime beaucoup les idées que tu as pour développer le concept de carte conceptuelle aux enfants de première. Comment crois-tu que nous pouvons faire évoluer les activités dans la création de cartes conceptuelles au cours des années? Est-ce qu'il faut arrêter de demander aux enfants de faire des cartes conceptuelles lorsqu'ils maîtrisent bien la manière de faire un plan, ou est-il important de demander à des enfants de quatrième année de nous remettre une carte conceptuelle, en plus d'un plan et d'un brouillon avec les textes qu'ils nous remettent?<br /> <br /> Il y a aussi deux questions que j'aimerais te poser mais qui ne sont pas en lien avec les cartes conceptuelles.<br /> <br /> D'abord, comment as-tu fait pour mettre les liens avec les blogs des membres de notre équipe? J'aime beaucoup cette idée et j'aimerais faire la même chose sur mon propre blog. Ensuite, comment fais-tu pour mettre des images? Je n'ai pas réussi à mettre ma carte conceptuelle jusqu'à maintenant. <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes réponses!
M
Comme tu as de bonnes idées pour les petits, Casendra! J'aime beaucoup les éléments que tu as ressortis, en ce qui a trait au développement d'une carte conceptuelle avec les plus jeunes. Par contre, je réalise que, moi aussi, j'ai l'habitude de réfléchir à mes situations d'enseignement avec les petits en tête...Qu'en est-il des plus vieux? Que ferions-nous faire aux élèves de 6è année? Pour ma part, si je prends pour acquis qu'ils auraient déjà une expérience de travail avec les cartes conceptuelles, je leur demanderais d'en construire une à l'aide de questions, plutôt que de connaissances antérieures. Dans le cadre d'une recherche sur les chiens, par exemple, je leur demanderais d'identifier des sous-thèmes, tels que la nourriture, les types de chien et ses besoins, puis d'y inscrire des questions y étant reliées. De cette façon, ils auraient un plan de recherche et ils pourraient plus facilement s'orienter. De plus, je crois que ce serait plus significatif, puisque lorsque je faisais des recherches au primaire, je ne cherchais jamais à répondre à des questions précises.
Mon journal d’écriture
Publicité
Mon journal d’écriture
Publicité