Commentaire sur l'activité d'écriture #3 - Carte conceptuelle
Tout d’abord, j’ai trouvé très amusant de faire une carte conceptuelle surtout parce que le sujet était libre donc intéressant. Je crois que c’est une activité très motivante pour les élèves puisque c’est comme faire un dessin. C’est très différent que d’écrire seulement point par point, ligne après ligne. De plus, après avoir mis leurs idées pèle mêle sur le papier, ils pourront faire un plan ordonné. Suite à cette activité, j’ai plein d’idées de façons différentes de travailler les cartes conceptuelles avec mes élèves. Comme j’ai mentionné sur le blog d’Angélique, pour aider mes élèves de premières années qui auront sûrement de la difficulté à comprendre le concept d’une carte conceptuelle, je ferai des dessins sur des cartons. Ces dessins auront tous un sujet en commun et je les donnerai aux élèves qui devront les coller sur le mur avec de la gommette bleue pour faire la carte conceptuelle du thème. De cette façon, les élèves n’auront pas à chercher des idées en lien avec le texte, donc ils pourront se concentrer seulement sur le concept de carte conceptuelle. À la fin de l’activité, ils seront sûrement fiers de la carte conceptuelle géante qu’ils auront créée. Une autre idée serait de demander aux élèves de faire une carte conceptuelle qui auraient comme thème une caractéristique du corps humain. Je demanderais à chaque élève d’amener sa photo en classe pour qu’ils puissent la mettre dans la carte. Ce serait une carte très simple pour que les enfants se pratiquent à en faire une. Par exemple, je demanderais une caractéristique et les élèves pourraient me répondre « couleurs des cheveux ». Ensuite, je leur demanderais de me nommer des couleurs de cheveux « noirs, bruns, roux,… » et je les inscrirais au tableau autour de « couleurs de cheveux ». Pour terminer, je demanderais aux élèves de venir coller leur photo au bon endroit dans la carte conceptuelle. Et vous, avez-vous des idées?
Casendra