Commentaire sur l'activité d'écriture 2 - Publicité
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« Vous êtes à la recherche d’une enseignante de qualité ? Responsable ? Adaptée à vos enfants ? Ne cherchez plus ! Casendra est là pour vous et surtout pour VOS enfants. Apprentissage garanti ou argent remis. »
Écrire une publicité…quelle bonne idée ! Personnellement, je trouve cela très stimulant puisque ce n’est pas un médium qui nous est souvent demandé. Je n’avais donc pas l’impression de faire quelque chose que je suis habituée de faire comme, par exemple, écrire le résumé de mes vacances d’été. Je crois que c’est une bonne façon de motiver les enfants à écrire puisque, pour eux, ce type de texte ressemble plus à un jeu qu’à un travail. De plus, il faut utiliser sa créativité pour parvenir à rédiger une publicité, donc nous travaillons la compétence transversale « mettre en œuvre sa pensée créatrice ». Cependant, je trouve qu’il est plus difficile d’écrire sur nous même que de relater des faits. Je crois que les enfants auront ce même sentiment. Par contre, il faut noter que c’est positif puisque ce travail oblige les enfants à ce questionner sur eux-mêmes et surtout, à construire leur identité personnelle. Au début, les enfants auront sûrement beaucoup de difficulté à trouver les bons mots pour se décrire, mais avec le temps et, surtout, la pratique, les enfants vont avoir plus de facilité à se décrire. En apprenant à se connaître, ils développeront leur estime de soi et seront plus en confiance. Au niveau de la difficulté de la tâche, il faut ajouter qu’il n’y avait pas beaucoup de directives. Dans cette même situation, plusieurs élèves ne seront pas à l’aise et poseront une série de questions sur la forme que doit prendre la publicité, sur ce qu’ils doivent écrire, sur la longueur, etc.… Je crois que mettre les enfants en situation de déséquilibre leur permettra de prendre confiance en eux. Si l’enseignante ne donne pas plus d’informations, les élèves devront se fier à eux-mêmes pour faire le travail. Lorsqu’ils connaîtront des succès successif dans ce type de travail, leur confiance grandira et ils seront plus sûrs d’eux-mêmes. Même si ce peut être difficile pour une enseignante de ne pas répondre à toutes les questions de ses élèves, je crois qu’elle doit le faire dans certaines situations comme celle que j’ai décrite précédemment. Qu’en pensez-vous ?
Casendra