Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
13 septembre 2006

Commentaire sur l'activité d'écriture 2 - Publicité

Publicité

« Vous êtes à la recherche d’une enseignante de qualité ? Responsable ? Adaptée à vos enfants ? Ne cherchez plus ! Casendra est là pour vous et surtout pour VOS enfants. Apprentissage garanti ou argent remis. »

Écrire une publicité…quelle bonne idée ! Personnellement, je trouve cela très stimulant puisque ce n’est pas un médium qui nous est souvent demandé. Je n’avais donc pas l’impression de faire quelque chose que je suis habituée de faire comme, par exemple, écrire le résumé de mes vacances d’été. Je crois que c’est une bonne façon de motiver les enfants à écrire puisque, pour eux, ce type de texte ressemble plus à un jeu qu’à un travail. De plus, il faut utiliser sa créativité pour parvenir à rédiger une publicité, donc nous travaillons la compétence transversale « mettre en œuvre sa pensée créatrice ». Cependant, je trouve qu’il est plus difficile d’écrire sur nous même que de relater des faits. Je crois que les enfants auront ce même sentiment. Par contre, il faut noter que c’est positif puisque ce travail oblige les enfants à ce questionner sur eux-mêmes et surtout, à construire leur identité personnelle. Au début, les enfants auront sûrement beaucoup de difficulté à trouver les bons mots pour se décrire, mais avec le temps et, surtout, la pratique, les enfants vont avoir plus de facilité à se décrire. En apprenant à se connaître, ils développeront leur estime de soi et seront plus en confiance. Au niveau de la difficulté de la tâche, il faut ajouter qu’il n’y avait pas beaucoup de directives. Dans cette même situation, plusieurs élèves ne seront pas à l’aise et poseront une série de questions sur la forme que doit prendre la publicité, sur ce qu’ils doivent écrire, sur la longueur, etc.… Je crois que mettre les enfants en situation de déséquilibre leur permettra de prendre confiance en eux. Si l’enseignante ne donne pas plus d’informations, les élèves devront se fier à eux-mêmes pour faire le travail. Lorsqu’ils connaîtront des succès successif dans ce type de travail, leur confiance grandira et ils seront plus sûrs d’eux-mêmes. Même si ce peut être difficile pour une enseignante de ne pas répondre à toutes les questions de ses élèves, je crois qu’elle doit le faire dans certaines situations comme celle que j’ai décrite précédemment. Qu’en pensez-vous ?

Casendra

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Salut Casendra!<br /> Lorsque j'ai lu ta réaction quant à l'activité de la publicité, je me suis rendu compte que quand j'ai écrit mon texte, j'ai fait référence aux commentaires que mon enseignante associée m'avait donnés lors de mon premier stage. Par conséquent, il serait intéressant, suite à l'écriture de la publicité, de demander aux enfants de ressortir les qualités de leurs camarades afin de développer l'estime de soi des enfants ainsi que leur sentiment d'appartenance dans la classe et dans l'école.
C
Bonjour Angel!<br /> Tout d'abord, merci de ton commentaire. Ensuite, je crois que tu as totalement raison en ce qui a trait à réfléchir avant de faire n'importe quoi. Il y a deux types d'enseignants qui font n'importe quoi. Ceux qui enseignent toujours la matière de la même façon, donc qui ne réféchissent pas pour rendre cela intéressant et les autres qui ne réfléchissent pas du tout et qui font n'importe quoi n'importe quand sans porter attention à leurs élèves. Malheureusement, je crois qu'il y a encore des enseignants comme cela dans le système. J'espère que nous prendrons toutes le temps de réfléchir avant de donner des leçons à nos élèves et surtout que nous coopérerons avec les autres enseignantes pour mettre en commun les meilleures idées que nous aurons. L'avenir de nos élèves nous appartient!<br /> Casendra
A
Bonjour Casendra,<br /> Je suis d’accord avec toi lorsque tu affirmes que l’activité de cette semaine était amusante. Ainsi, j’ai trouvé cela agréable de rechercher des qualités qui vanteraient mes aptitudes à être une bonne enseignante. Aussi, il est vrai que, pour certains élèves, cette activité aurait été difficile parce que nous étions quand même très libres de ce que nous pouvions faire comme publicité. J’ai aimé ton idée de faire une publicité sur les qualités des autres. En effet, les élèves auront une meilleure estime d’eux-mêmes après cela. En outre, c’est en faisant cette activité d’écriture que j’ai vraiment compris qu’il sera difficile de faire des activités intéressantes, en écriture, en lien avec les domaines généraux de formations. Bien sûr, nous pouvons tous faire des activités reliées à ces domaines, mais en faire de façon réfléchie, c’est une autre histoire. Nous devrons vraiment réfléchir à ce que nous voulons travailler et faire développer chez nos élèves avant de faire n’importe quoi.
Mon journal d’écriture
Publicité
Mon journal d’écriture
Publicité